Préparation mentale

Préparation mentale vs Psychologie Sportive 

À la différence d’un psychologue, un préparateur mental ne diagnostique pas de pathologies ou de maladies mentales comme l’anorexie, les dépressions ou autres, mais il aide au niveau de tous les aspects pouvant influencer de près ou de loin les performances sportives. On ne parle donc pas de traitement, ni de thérapie, mais bien de « counseling » et d’entrainement mental.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’athlètes de haut niveau qui intègrent la préparation mentale à leur préparation globale, parce qu’on s’entend pour dire qu’à valeur égale, le mental est ce qui différencie le champion des autres.

 

La psychologie sportive est une discipline qui s’intéresse aux différents facteurs psychologiques et comportementaux, qui influencent la participation sportive et les performances d’un athlète. Elle vise à faciliter le développement des habiletés de gestion cognitives et émotionnelles, qui mènent à l’amélioration des performances et du dépassement de soi. Autrement dit, la préparation mentale a pour but de fournir à l’athlète les outils nécessaires, de sorte qu’il puisse se retrouver dans sa « zone » de performance ou dans cette bulle où rien ne peut l’atteindre et le déranger.

 

Ainsi, mon travail est d’aider les athlètes à se retrouver dans leur zone de performance, le plus régulièrement possible, afin de leur permettre d’atteindre leurs buts et leurs rêves. C’est ce que je fais, en les incitant à réfléchir et en leur enseignant des techniques et des méthodes de travail, qui les responsabiliseront face à leur réussite. En résumé, je les aide à développer et maitriser les différentes habiletés mentales nécessaires à leur sport, de sorte qu’ils puissent persévérer à travers les obstacles et faire des choix sains et éclairés.