Fanny Barthell Girard

Consultante en préparation mentale sportive ACPS-CSPA
Conférencière
Chargée de cours
Biofeedback

Mon profil athlétique

D’un point de vue sportif, je suis moi-même une ancienne athlète. J’ai fait de la gymnastique artistique pendant une période de 15 ans. J’ai d’ailleurs compétitionné sur les plans nationaux et internationaux pendant plus de 10 ans. J’ai entre autres gagné 3 Championnats Québécois, participé à 10 Championnats Canadiens, remporté les Jeux du Canada en 2003 et aussi pris part à la sélection des Jeux Olympiques en 2004. J’ai donc une bonne connaissance du milieu sportif de compétition.

Mon histoire

J’ai commencé la gymnastique artistique à l’âge de 5 ans et je suis rapidement tombée en amour avec ce sport. Comme j’étais extrêmement aventureuse et que je n’avais peur de rien, j’ai rapidement échelonné les niveaux. En l’espace de 3 ans, je raflais déjà tout, sur les plans régionaux et provinciaux. Mais, vers l’âge de 10 ans, j’ai subi ma première fracture et par la suite j’ai vécu une succession de blessures qui m’ont obligée à faire le deuil de plusieurs compétitions importantes.

Après quatre (4) ans d’éprouvantes blessures, je revenais enfin à la compétition avec toutes mes capacités, mais aussi avec le constat que les autres étaient désormais meilleures que moi. En conséquence, chaque fois que j’anticipais ou que je me retrouvais en compétition, j’angoissais. Tout cela a fortement ébranlé ma confiance et ma motivation, au point où j’avais presque complètement perdu le désir de la compétition. J’ai donc fait appel à un psychologue sportif, qui m’a grandement aidée. En résumé, ce qu’il a fait pour moi, fut de m’aider à gérer mon stress, à regagner confiance et à retrouver l’amour pour mon sport.

Dès l’année suivante, cela m’a valu de représenter le Canada dans plusieurs compétitions internationales ainsi que de remporter les Jeux du Canada. Fait intéressant, j’ai d’ailleurs réussi cet exploit, avec une blessure importante au dos, qui aurait pu mettre fin à ma carrière. Tout cela pour dire que, côté préparation physique, je n’étais pas prête du tout. Ce qui a fait la différence à cette compétition, fut l’état d’esprit dans lequel je me suis présentée sur le plateau de compétition. J’ai approché la compétition avec la mentalité que c’était enfin l’occasion pour moi de savourer le fruit de tant d’années d’efforts, de démontrer mes qualités de leader en tant que capitaine de l’équipe et de me fier sur mon expérience de plus d’une dizaine d’années sur le réseau compétitif.

Mes accomplissements

2004
Finaliste à la sélection des Jeux Olympiques d’Athènes
2003
Double médaillée d’OR, médaillée d’Argent et de Bronze pour un total de 4 médailles aux Jeux du Canada 2003
2003
Athlète de l’année de la Rive-Sud
2002
Athlète de l’année de la Rive-Sud
2002
Meilleure Canadienne à la Coupe Porto Rico, 4e place au saut
2001
Médaille d’OR au Championnat Québécois de gymnastique artistique par équipe : classification des clubs
2001
Médaille d’OR - barres, compétition internationale de gymnastique artistique, Floride
2000
10ième au classement total des appareils de gymnastique artistique à Élite Canada, Manitoba
2000
3ième par équipe, à la Coupe Porto Rico
1995
Médaille d’OR au Championnat Québécois de gymnastique artistique

Mon profil académique

Baccalauréat

La préparation mentale ayant eu un impact majeur sur ma vie et ma carrière sportive, lorsqu’est venu le temps de faire un choix de carrière, j’ai vu une belle occasion de combiner ma passion avec mon futur travail et de pouvoir aider les athlètes à exceller dans leur sport. J’ai donc choisi de suivre des études en psychologie à McGill où j’y ai fait un Baccalauréat. À cela, j’ai ajouté un an de formation afin d’y compléter quelques cours de psychologie sportive dans le programme de Kinésiologie.

Maîtrise

Par la suite, j’ai décidé de faire ma maitrise en Psychologie Sportive à l’Université de Boston. Pourquoi Boston? Parce que mon programme, ici au Québec, ne s’offrait tout simplement pas. Comme j’ai toujours su que mes interventions dans le domaine se feraient au niveau pratique, plutôt qu’au niveau de la recherche, il me fallait trouver un programme appliqué et celui-ci se trouvait à Boston. J’ajouterais aussi, qu’aux États-Unis, les opportunités de stages étaient beaucoup plus nombreuses.

Mon profil professionnel

Consultations individuelles et de groupes

Au niveau professionnel, mon travail porte sur l’optimisation de la performance via une bonne préparation mentale. Ainsi, je travaille avec des écoles sport-études, athlètes, entraîneurs, parents, clubs et fédérations de sports et niveaux variés, par le biais de rencontres individuelles, groupes et de conférence

Enseignement

J’enseigne les cours en lien avec le counseling et la préparation mentale au programme de Kinésiologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Biofeedback & Neurofeedback

Enfin, j’ai ajouté à tout cela, plusieurs formations en Biofeedback et Neurofeedback qui sont des procédés sophistiqués, qui utilisent la technologie de fine pointe, pour apprendre aux gens à contrôler leurs fonctions biologiques et neurologiques (voir la rubrique Biofeedback). J’ai, entre autres, fait plusieurs formations aux États-Unis, soient Chicago et Philadelphie mais aussi, dans la région de Montréal, avec l’un des pionniers de l’entrainement Biofeedback auprès d’Olympiens Canadiens, Dr. Pierre Beauchamp. J’ai aussi travaillé plusieurs années dans le domaine via les cliniques Neurodezign sous la supervision de Dr Johanne Lévesque.

Conférencière

Travaillons ensemble